Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Amour / Aimer

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le banquet, Platon - Xeon

Résumé 1 :

L'amour vrai est celui qui s'attache à un objet durable, tel que l'âme, la tendresse et l'intelligence (discours de Pausanias). L'amour des beaux corps ne dure pas. L'amour du beau en soi est le seul qui soit durable.

La raison première de l'attirance tient de l'état originel d'androgyne, amenant l'attirance et le besoin de reconstituer un couple.

Socrate amène l'idée plus originale, que l'amour est pauvreté, car on ne peut aimer que ce de quoi l'on manque.

 

Résumé 2 :

L'amour est le plus ancien dieu. Il est essentiellement concorde, harmonie et raison. C'est le beau, que l'on admire, qui permet de le créer.

En l'homme il doit se développer par la recherche de ce qui dure, c'est-à-dire la belle âme et le bel intellect. Il est aussi dans les choses elles-mêmes, qui par leur harmonie visible, suscite l'admiration.

L'homme et la femme s'attirent du fait de l'ancienne condition androgynique.

 

 

Autres notes :

Pausanias pose deux Eros, car il y a aussi deux Aphrodites, la vulgaire et la céleste. La vulgaire ne s'intéresse qu'aux corps et à ce qui ne dure pas. La céleste aime la tendresse et l'intelligence, et ce qui dure. C'est pourquoi elle cherche un partenaire plus âgé, de façon à ce que la relation perdure. Elle veut vivre en commun au lieu de courir.

Il devrait y avoir une loi qui interdise d'aimer les enfants dit-il, car on ne sait pas s'il tournera bien ou mal, soit au moral, soit au physique.

L'amant populaire est celui qui aime plus le corps que l'âme, car son amour n'est pas durable, puisqu'il s'attache à une chose sans durée, et quand la fleur de la beauté qu'il aimait s'est fanée, il s'envole et disparait, trahissant ses discours et ses promesses. Tandis que l'amant d'une belle âme reste fidèle toute sa vie, parce qu'il s'est uni à une chose durable.