Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Adapter / Adaptation

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'adaptation dans les écrits d'André Bouguénec (quelques extraits) - André Bouguénec

UGS
Vous constaterez en Fin que la découverte du plus grand Mystère de la vie et de ses manifestations dans la création, ne peut absolument pas passer par la science classique matérialiste, quelles que soient ses qualités, mais par l'unique et exclusive démarche de la Science Primordiale et intelligente : Celle du Verbe: s'y adapte alors la Matière.

EH
Car le couple est une société de deux êtres différents en association au long cours d’adaptation, d’enrichissements et de communications fructueuses
La collaboration en tout travail, Art ou étude, est l’élément idéal de la formation des sentiments, de leur modulation aux diverses adaptations des êtres. Cette psychologie de leur
diversité est nécessaire afin de savoir créer l’Unité dans les différences. Et cela est une “religion” naturelle entre les êtres dont le lien est le respect de l’autre dans l’Amour.

Aujourd’hui, le couple qui s’isole égoïstement dans les nouveaux feux des attraits amoureux, n’a pas suffisamment développé sa psychologie des humeurs caractérielles, ni les facultés d’adaptation, de concessions et de modifications.

Sémantique générative : DEFINITION : La Sémantique générale permet à l’homme de s’adapter à la Conscience Universelle par Re-Connaissance, Re-Union et Com-Union du Verbe en tout et par tout. Par elle il peut logiquement “déterminer” l’avenir dans le passé et réciproquement par l’Entendement des échos du Verbe et de ses conjugaisons à tous les Temps. Il peut se réaliser en fonction de ses capacités et de son ouverture à la liberté de l’esprit Sémantique. Il peut adapter son comportement, l’ajuster à son milieu et à son temps par la compréhension Sémantique de son Présent à tous les Temps et ceci sans aucun traumatisme que les apparences incohérentes opèrent sur les inconscients ou profanes par incompréhension des postulats sociaux ou religieux forcément irrationnels.

La Science du Verbe se veut démocratique (Si vous ne devenez comme de petits enfants, vous ne connaîtrez le Royaume de Dieu), elle s’adapte à tous, car le langage dit “vulgaire” a ses clefs, l’argot de même et le parler courant évidemment.

Le Verbe est Créateur, parce qu’il est Vivant, et c’est parce qu’il est Vivant qu’il est ADAPTATION, Ad-OPTATION et qu’il adopte tout être lui communiquant sa nourriture possible, à lui assimilable, par similarités calculées. C’est pour cela qu’il
est donné, à quiconque ayant reçu la Lumière, de pouvoir donner avec les mots qu’il a ou dont il s’enrichit, s’il a en lui le Feu de Vie, cette EAU brûlante, et de pouvoir donner compréhension et Lumière. Car, lui-même, à peine “dégrossi” a reçu les mots et le mode qu’il fallait, et qui se sont faits LUMIERE en lui.

Les manques de mobilisation des facultés inscrites en puissance dans l’architecture biologique humaine, vont susciter par ses “vides”, des “avidités” réelles, pulsives, tendant à les combler par des artifices, des ersatz de remplacement. Ces avidités non conditionnées selon leur code inscrit, sont violemment “pulsives-attractives” et tous les “attraits”, ne pouvant venir presque exclusivement que de l’hémisphère gauche et inadéquats pour elles, vont être accaparés. Mais le cerveau droit, non élevé, infantile et immature, dépourvu des sèmes fécondants, ne pourra les adapter à son rôle de métamorphoseur de Réalités, il va donc produire toutes les aberrances possibles que pourrait faire un singe avec le matériel le plus sophistiqué.

- “Dieu peut susciter des fils d’Abraham à partir des pierres du chemin”
!! D’un côté des procédés strictes comme des lois, d’un autre la plus haute fantaisie, des procédés étrangers à la copulation et pourtant une seule règle subsiste : la rencontre quand même des cellules reproductrices. Ceci démontre irréfutablement que l’Esprit Concepteur n’est nullement soumis à une logique fondamentale à laquelle l’homme s’est plié par obligation et évidences pour lui. Mais que l’Esprit démontre que lui seul est Maître de la Vie et module comme il veut toute forme de reproduction. Le paradoxe des procédés est Maître.
Le bien adapté ou le mal adapté ne veulent plus rien dire. Ca est, ça se fait, c’est tout. Il y a toujours le même objectif : fécondation. Mais pour les dispositifs et procédés, les preuves fourmillent que toute logique, fantaisie ou règle, ne sont que des farces pour démontrer à l’homme la faculté créatrice et inaliénable de Dieu à quoi que





Cours de vente

Développez votre sens psychologique pour être en mesure de lire sur les visages de vos clients, dans leur attitude, de deviner leur intention à l'intonation de leur voix, pour adapter instantanément votre propre attitude au genre et au tempérament du client contacté : riche ou modeste, timide ou sûr de lui, jeune ou âgé, malade ou bien portant, nerveux ou paisible, aimable ou grincheux, vaniteux ou humble, etc.. etc....




Ce cours n'est pas impersonnel. Vous n'êtes pas face à un livre, seul avec vos réflexions, vos incompréhensions, avec votre cas particulier. Ce cours s'adapte étroitement à chaque tempérament d'élève par l'échange des devoirs et surtout par les 60 questions qui sont de vous et qui nous obligent à tenir compte de votre personne entière.

Etre vendeur c'est avoir aussi la possibilité d'acquérir des facultés d'adaptation, de décision, d'organisation. C'est pourquoi, sciemment, nous vous laissons une marge de temps, mais aussi une liberté de conscience à une plus ou moins grande assiduité au travail. Votre désir de parvenir au but et de bien faire peut vous faire dépasser les demi-heures prévues, nous le souhaitons, et votre sixième heure sera largement répartie sur la méditation de vos réponses. Votre saine ardeur peut utiliser un temps supplémentaire à visiter, le sixième jour de la semaine, certains magasins de votre ville pour observer attentivement les relations vendeurs-clients. Constatez partout également par le foisonnement publicitaire, par la coquetterie séduisante des articles exposés combien une énorme sollicitation à l'achat est le phénomène mondial de notre époque.

La diversité des vendeurs est prodigieuse, et pourtant si chacun s'adapte au genre de produits, d'article ou de contrat qu'il a à vendre et à quelque sorte de client que ce soit : au grossiste, au commerçant détaillant ou au client particulier courant, il faut toujours au vendeur une unité générale et commerciale qui sera sa personnalité formée au service des relations humaines, quoi qu'il vende.

Vous est-il facile de vous adapter à tous les tempéraments ? Avez-vous compris ce qui peut vous y aider ? Veuillez nous l'expliquer ?

Personnalité : Et d'ailleurs elle se fait et elle s'agrandit aux contacts extérieurs, divers, recherchés. Non seulement elle s'y trempe, mais elle y trouve toute la souplesse d'adaptation désirable.

De la personnalité découle toute une psychologie éclairée, de celle-ci découle une parfaite connaissance de l'acheteur et de cette connaissance découlent technique et argumentation adaptées, et de celles-ci le succès de la personnalité dans l'acte de vendre.

Ne croyez pas que votre vocabulaire doive être compliqué, employez des images simples mais frappantes avec les mots adaptés et corrects que votre client puisse comprendre.

C'est que l'essentiel de la personnalité que vous vous préparez est surtout d'ordre d'adaptation au client afin de créer, autant que possible, l'indispensable lien sympathique qui va favoriser le processus de vente.

Vous devez donc vous adapter au client, si différent soit-il de vous.
Pour s'y adapter et l'amener à la décision que vous souhaitez il faut le connaître, du moins il vous faut comprendre la variété de ses caractères, de ses tempéraments, de ses types qui forment tout l'ensemble de la clientèle en général.

En conséquence nous allons faire un panorama des tempéraments que vous avez nécessairement déjà rencontrés, mais avec lesquels vous devrez désormais compter.

Alors ? Alors, il vous reste l'instinct dont nous vous avons déjà parlé et votre perspicacité. Ces sens, avec l'expérience, ne vous tromperont pas ; d'autant plus, il faut bien le dire, que lors de la formation de votre personnalité et tout le long de votre adaptation à vos relations, à vos clients, il vous fallut bien et il vous faut bien encore "simuler" pour acquérir les valeurs escomptées. Donc vous en aurez déjà l'expérience intime. Mais ne vous en formalisez pas car votre sincérité, est ici impliquée à devenir et non pas à simuler, ce qui n'est pas le cas, hélas de la comédie humaine toute superficielle.


Développez votre sens psychologique pour être en mesure de lire sur les visages de vos clients, dans leur attitude, de deviner leur intention à l'intonation de leur voix, pour adapter instantanément votre propre attitude au genre et au tempérament du client contacté : riche ou modeste, timide ou sûr de lui, jeune ou âgé, malade ou bien portant, nerveux ou paisible, aimable ou grincheux, vaniteux ou humble, etc.. etc....

Cette dose d'humanité ne doit pas être une faiblesse. Votre personnalité doit pouvoir s'adapter aux situations les plus difficiles. Certains acheteurs habitués à discuter et dont c'est le métier d'approvisionner un organisme par exemple, sont des maîtres dans leur métier d'acheteurs.


Ce qui peut sembler un obstacle n'est que le prétexte à une figure harmonieuse de votre technique toujours prête à s'adapter.

En tout cas, selon votre vente particulière, il serait bon que vous vous sélectionniez des formules bien adaptées et que vous aurez automatiquement à portée de la langue.

- "Prenez-vous livraison pour cette semaine ?"
- " Réglez-vous comptant ?"
- "Où vous faites-vous livrer, s'il vous plait ?"
- "Désirez-vous un emballage spécial ?"
- "Je vous inscris pour "tant" d'articles, n'est-ce pas ?"

Que faut-il à l'autre ? Lui donner, adaptés à son tempérament, les aperçus variés qui vont découler de la connaissance parfaite de cette chose dans son emploi et sa possession.

La crise du petit commerce est le résultat de son inadaptation et non celui de la concurrence des grands magasins.

A cette puissance, à ce dynamisme des grandes entreprises le petit commerce traditionnel oppose sa faiblesse et son inadaptation.

- Le petit détaillant attend le client et pratiquement ne fait aucune publicité.

- La petite dimension des magasins et leur trop grande spécialisation nuisent à leur modernisation.

- L'âge élevé du détaillant (moyenne en France pour l'alimentation = 53 ans) lui donne un caractère routinier et peu enclin au progrès.

- La mauvaise implantation des points de vente.


Nous connaissons bon nombre de gens qui téléphonent journellement et ne savent nullement s'adapter à cette correspondance vocale.


La vente à crédit, consentie autrefois par le commerçant lui-même, après accord avec le client, en se développant a suscité des techniques particulières adaptées aux réalités de la vie moderne, et donné naissance à des établissements spécialisés, véritables marchands de crédit qui servent désormais d'intermédiaires entre l'acheteur et le fournisseur.

Et surtout qu'en cas d'imprévus, un recouvrement humain où il trouvera toujours une solution souple qui lui permettra d'adapter ses remboursements restants à sa nouvelle situation financière.

Cher élève, nous arrivons aux conclusions. Ces deux dernières séries ne sont pas une fin. Au contraire, c'est maintenant que tout commence. Pour qui s'active dans la vie, tout est occasion de renouveau. Ou bien vous êtes jeune et vous n'avez jamais encore eu un métier ; ce cours vous offre un horizon et plus vous avancerez vers l'avenir et plus cet horizon reculera, c'est-à-dire que, sans cesse, vous aurez à vous adapter aux circonstances, aux autres et à vous-même.


Bien entendu, pour satisfaire une de vos préférences dans les débouchés de la vente, il ne suffit pas de "désirer". Il faut que vous fassiez connaissance avec vous-même. C'est sur le tas qu'on voit l'ouvrier. Lorsque vous serez sûr de vos qualités d'adaptation, de volonté, de travail, vous serez une valeur marchande que vous pourrez offrir à un employeur avec assurance et sans humilité inutile.


C et A
Cet "attachement" des deux âmes-soeurs conjointes est le définitif. En effet, le mot couple vient de "apere" : attacher, phonétiquement "appairé", formant la paire. Le mot a donné "apte", parce que seuls ces deux-là sont aptes à être soudés, lié: co-apula, d'où copula, lien, puis paire. C'est donc la copulation de toutes les "attitudes" et "aptitudes" s'adaptant l'une à l'autre, qui ré-Alise la Réalité de ce couple divin.


C'est aussi cela qui est l'EKKlésia, cette COLLECTIVITE = 135 Holistique = 135 qui fait du Tout et du Temps UN MONDE GLOBAL = 135. Comme chaque chose, à l'image de ce Tout, est l'expression contenue et libérale d'un complexe unitaire et ce comple relié à la complexité unitaire de tout l'enSEMble de ce qui EST. Ceci est nécessaire pour que le cerveau de l'homme apprenne à s'exPANser au maximum du Passé au Futur, du Bas en Haut, sinon sa faculté créatrice resterait restreinte, sans évolution à la Divinité, et forcément elle serait, comme vous le voyez dans la pensée restreinte de l'humain actuel, incohérente dans ses manifestations conceptrices et productrices, manquant d'inter-action, de faculté archétypée et d'interluminance globale, c'est à dire d'Harmonie. Ce mot découle de ART (=39 = Dieu) dont la racine indo-européenne: are signifie adapter, ajuster. Rien ne doit être pensé, fait, créé sans que toute partie ne s'adapte ne s'ajuste au Plan Final qui est la Réalisation du Plan pro-jet initial.

Nous avons vu que l'homme est en quelque sorte l'Ame du Temps et que son "âge" de raison le fait se virer dans un autre Temps qui est à sa "disposition" : (de disponere = adaptation, mise en ordre). L'homme est lié au Temps, d'où le terme clef: VIR-AGE. Tel état d'être place l'homme dans tel état de Temps, mais tel état de Temps suscite un nouvel état d'être pour qui y est parvenu ou mis.

Concevoir, créer, c'est ADAPTER toute partie à un en-SEMBLE. Aimer, c'est s'adapter à... pour une Unité d'UNIONS. Il n y a pas de communication sans adaptation. Adapter, s'adapter, c'est travailler, c'est Vivre selon les lois divines que vous connaissez maintenant.