Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Adapter / Adaptation

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Description de la schizophrénie - Jean-Gaston Bardet

Dans son livre Freud et les yogas, Bardet renomme la schizophrénie, "névrose de possession" et la caractérise par une maladie de surgissement impérieux et involontaire d'images dans le champ de la conscience. Ces images ne tiennent pas à l'expérience, donc il ne sert à rien de travailler à se guérir par la remembrance ou l'hypnose. Elles viennent d'ailleurs (astral...). Ces images sont brutes, brutales. Elles ne sont pas temporisées par un tampon naturel, existant chez les individus normaux. De plus elles se répètent. Si une image apparait une fois, elle va revenir.

Le schizophrène est tranquille, ou presque, tant qu'il ne pense pas, ou n'est pas vu des autres. C'est son contact qui pose un problème. C'est une timidité à la puissance 1 000. Or la timidité est une maladie de l'imagination et du regard auto-centré.

Une image est une idée, et toute idée produit un geste. D'où les gestes incongrus, dissonants, inadaptés, vus par les autres sur le plan social (là encore comme dans la timidité).

En principe un schizophrène n'est pas dangereux (tel le paranoïaque), puisqu'il est dans la rêverie : il n'agit pas. Il est dans la confusion entre le réel et les idées/images surgissantes, qu'il n'analyse pas comme telles.