Nombre de membres du Phare-Ouest sont victimes d'une illusion quant à la place des propos tenus en réunions relativement aux écrits d'André Bouguénec.
Selon certains en effet ces premiers doivent rester absolument secrets, alors que les ouvrages peuvent être diffusés, au motif qu'on ne devrait pas donner de perles aux cochons.
Selon nous c'est tout le contraire qui est juste. En effet ses livres sont, a dit André : "pour l'avenir". En ce qui concerne Couple et alchimie, par exemple, il dit devant les Phare-ouestiens eux-mêmes, que les intellects les plus aptes à y entendre quelque chose, se trouvent à Memphis-Misraïm. Si on considère qu'il s'agit d'une association de purs traditionalistes et ésotéristes, cultivés et initiés aux classiques de la littérature ésotérique, il est clair que les phare-ouestiens sont éliminés d'office quant à cette compréhension.
Sur une cassette de 1982, par exemple, on entend André expliquer à ses auditeurs qui est René Guénon, qu'il est bon de le lire...
C'est dire le niveau de culture et de connaissance des thèmes ésotériques, constituant pratiquement toute la substance de Couple et Alchimie, que possèdaient les membres du Phare-Ouest à son début.
Mais le Phare-ouest en tant que groupe enseigné, n'était jamais que le prolongement à la sphère privée, des "Causeries du Gay Savoir", qui avaient lieu à la Librairie de l'Irrationnel, à Nantes. Or ces causeries se voulaient des conversations simplistes - ceci dit non péjorativement, mais il faut bien l'admettre.
On en retrouve d'ailleurs les contenus presque littéraux dans un autre ouvrage : Entretien avec l'homme, ouvrage qui reflète très bien la thématique et le niveau des réunions du Phare-Ouest.
Celles-ci traitaient donc de problèmes tout à fait actuels, humains, sociaux, psychologiques, politiques, moraux, justice, mensonge actuel, souffrance, éducation, église et société, etc. On y étudiait aussi les Evangiles.
Quand on parlait métaphysique en réunion, c'était pratiquement à coup sûr à l'instigation des questions provoquées par les piliers, mais jamais d'André. Mais André concluait toutes ses réponses par des éléments concrets... Les réunions traitaient de ce qui pouvait être enseigné par un "Fils de l'homme", non de problèmes lointains ne touchant en rien à l'homme.
D'ailleurs si André nous disait qu'il nous avait choisi pour notre diversité sociale, c'est bien que tous les niveaux pouvaient rentrer dans cette "association".
En tout cas leur contenu n'était absolument pas "difficile" et à conserver par devers soi, façon grands initiés qui s'y croient.
André parlait des Phare-ouestiens comme de ses "z'hébreux". Zèbre signifiant : individu quelconque.
Un autre élément permettant de renforcer l'idée de l'objectif social du Phare-Ouest se trouve dans le fait que le Phare-Ouest à commencé à se réunir en 1981, année précise de l'arrivée au pouvoir du... SOCIALisme.
C'est pourquoi on peut en placer une partie sur Internet, sans craindre de commettre une erreur, parce que cela touchera les peuples trahis justement par ce prétendu SOCIALISME matérialisant, détruisant et nivelant l'intelligence de la société, maitre d'un système de mensonge particulièrement efficace polluant le sens des mots et des concepts liés à l'amour.