André Bouguénec nous avait dit qu'il pouvait tout à fait s'adresser à quelqu'un, tout en adressant ce propos à ou pour décrire une autre personne.
J'ai lu aujourd'hui le courrier le plus violent que j'ai lu, de la part d'André Bouguénec. Celui-ci est adressé à Etienne R. Quelqu'un que je ne sentais pas particulièrement, mais pas pour les mêmes raisons qu'Arnaud Mussy.
Contexte : Etienne R. est venu au Phare-ouest, où il a emprunté Couple et alchimie Tome 2, à l'instigation d'Arnaud Mussy qui le lui a pratiquement mis entre les mains, en allant de ce fait contre les ordres d'André Bouguénec. Une fois l'ouvrage entre les mains de Emile R., ce dernier quitte alors précipitamment le Phare-ouest, sans rendre l'ouvrage, qu'André Bouguénéc lui avait pourtant réclamé.
Toutefois, bien qu'il fut l'instigateur de cette prise, officiellement, ce n'est pas Arnaud Mussy qui fut sermonné, mais Etienne R. Ce que nous avions perçu à l'époque comme assez injuste. Quant au courrier envoyé à Emile R. par André Bouguénec, il nous a paru être de la même mesure.
Voici ce courrier :
Nantes, le 16 Avril 1996
Monsieur Etienne R.,
L'aristocrate de l'Hypocrisie ! Vous savez Qui JE SUIS, alors sachez que mes paroles vont porter sur toute votre existence.
Je vous ai reçu comme un fils, en souvenir de votre père (en ce moment, il ne doit pas être fier de vous !). Mes amis Nantais vous ont reçu comme un frère, aidé, conseillé, habillé... ! En fait, vous êtes venu à Nantes pour chaparder le plus possible de l'Initiation que j'ai répandue.
Je vous ai donné tous mes écrits, fait lire des textes inédits... et vous êtes parti comme un voleur, sans un mot. Quant à votre gratitude...
Je viens vous avertir que si vous ne me renvoyez pas mon 2ème Tome de "C.E.A" qui était exclusivement édité pour mes vrais amis, il vous portera Malheur, de même si vous en utilisez des photocopies ou celles de mes lettres sur le Sator ou de mes dévoilements sous votre nom !! Vous êtes indigne de prétendre enseigner quiconque, ne voulant mettre en avant que la vanité de VOTRE érudition prise aux autres.
Jamais nous n'avons rencontré autant de duplicité, de ruse, d'obséquiosité hypocrite, de culot masqué, de faux sentiments !! Vous êtes un surdoué du Mal.
Je vous le dis, le péché contre l'Esprit est seul impardonnable, et vous l'avez accompli avec une intelligence méthodique et diabolique.
Cela pèsera sur toute votre existence, et sur vos oeuvres, quelles qu'elles soient.
J'attends mon livre. Nous vous avons tout donné gratuitement, par le coeur ;
Maintenant, vous allez payer !...
AB
A Etienne R, André est également menaçant : "de même si vous en utilisez des photocopies ou celles de mes lettres sur le Sator ou de mes dévoilements sous votre nom !!"
Mais il écrira également à propos d'Arnaud Mussy : Il m'a ARNaqué le SATOR.
.jpg)
Ce qu'André reprend pour Etienne R., un autre étranger venu de loin, dont André dit : "En fait, vous êtes venu à Nantes pour chaparder (autre ARNaque !) le plus possible de l'Initiation que j'ai répandue".
Nous pensons maintenant que ces propos ne visaient pas Emile R. qui tout de même ne méritait pas ça, et il nous semble qu'André Bouguénec tire ici un pré-texte de cette "trahison", pour décrire comme il se doit le mental et les actes d'Arnaud Mussy.
N'a-t-il pas dit, que face à des esprits tordus du Phare-ouest, qu'il était obligé, de "faire semblant" ?
A Etienne R, André écrit "vous êtes parti comme un voleur" ... "de même si vous en utilisez des photocopies ou celles de mes lettres sur le Sator ou de mes dévoilements sous votre nom !!"
A Arnaud Mussy il écrit aussi : Il m'a ARNaqué le SATOR.
.jpg)
Ce qu'André reprend pour Emile R., un autre étranger venu de loin, dont André dit : "En fait, vous êtes venu à Nantes pour chaparder (autre ARNaque !) le plus possible de l'Initiation que j'ai répandue".