Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La tolérance dans le 'Cours de Vente' - André Bouguénec

Se mettre à la place des autres

Ce qui crée les adversités entre les êtres c'est de ne pas admettre que les autres sont différents de nous, qu'ils n'ont pas le même caractère, les mêmes conceptions des choses, les mêmes possibilités que nous-mêmes. Nos opinions ne sont pas forcément les leurs, et quand elles le sont c'est toujours avec des nuances qui nous sont étrangères et qui ont pour eux toute leur importance.

Nous ne pouvons pas être, quelle que soit notre faculté psychologique, des "voyants extra-lucides" du caractère intégral des gens. Déjà notre sens intuitif nous guide, mais nous devons accepter une fois pour toute que ceux que nous appelons "nos semblables" sont à la fois "comme nous" et étrangement étrangers aux concepts et aux caractères qui forment nos individualités réciproques.

Il faut les accepter comme ils sont et s'en complaire (évidemment dans l'ordre particulier qui nous préoccupe en ce cours) une fois pour toute. Il ne s'agit pas de se faire une raison et de rester indifférent ou de masquer une aversion intime. Non, il faut vraiment vouloir leur sympathie et leur être sympathique. Sinon ces personnes peuvent sentir votre manque de sincérité et se fermeront à toute tentative d'influence artificielle.

Voyez-vous, quels que soient les individus qui font l'ensemble de l'humanité, quels que soient les caractères les plus durs et ceux-là mêmes sont les plus susceptibles d'influence, il y a un fond commun à tous les hommes et c'est la sensibilité, hors les exceptions communes à toutes choses.

Encore une fois, nous n'avons nullement le droit de juger si un être mérite ou non la sincérité de notre sentiment, l'expression d'une part de notre sensibilité à son égard. L'abnégation de ce dilemme en nous suffit à atteindre ou à transformer des êtres réputés irréductibles.

En cours de relation d'affaire, vous pouvez parfaitement décrocher un succès imprévu parce que, dans le cours de votre conversation vous aurez fait vibrer une fibre oubliée chez votre interlocuteur dont les sentiments furent peut-être sclérosés par des événements que vous ignorez.

Dites-vous bien qu'à circonstances identiques, c'est le vendeur qui aura apporté le plus d'humanité dans le dialogue, à technique égale, qui l'emportera.

Il ne s'agit évidemment pas d'être mièvre, mais de se mettre à la place de qui vous écoute pour comprendre quelle satisfaction vous pourriez lui donner en vous intéressant de telle ou telle façon à lui ou à ce qui lui est proche.

N'oubliez jamais que c'est le premier abord, le premier contact qui va faire ressentir à la personne que vous appréhendez l'impression qui va provoquer en elle un climat sympathique de réceptivité ou une attitude réservée, préventive, ou bien une réaction défavorable, antipathique qui portera d'emblée préjudice à vos intentions.

En matière de réactions humaines, les éléments qui les suscitent sont extrêmement variés, voire complexes, un cours entier de psychologie suffirait à peine à cerner ce problème, mais nous insistons sur l'essentiel état de votre comportement qui devra être de sincérité et d'altruisme.