Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Ouvrages (notes, extraits, résumés...) > Salvador Dali, philosophe et ésotériste incompris

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Contre la myopie scientifique : Prendre du champ - André Bouguénec

Tiré de l'article sur l'Oreille à la Madone, Salvador Dali

L'homme de science ne s'arrête qu'aux signes, signaux, qui ne donnent qu'une signification, c'est tout. Il ne s'intéresse pas aux réalités (entre ce qui est dit). Tout signe désigne autre chose. L'action de l'homme, en ce sens, est misérable.

Dali dit de prendre l'espace, pour voir ce qui est figuré. Prendre du champ pour allier les éléments les plus disparates, les plus étrangers, pour en percevoir en profondeur ce qui les structure.

Tout ce champ visuel s'agrandit alors dans une sémantique enrichissante.

L'erreur humaine au contraire est de ponctuer le détail comme une règle générale.