Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Reconnaissance (morale)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Chasteté chez Platon et dans l'Eglise - Varia

Chaste : Amour platonique. Socrate défendait des relations pédagogiques et chastes. Platon continue sur cette lancée.

"L'amour eut pu remplir autrefois mon âme toute entière ; aujourd'hui il me faut surtout l'amitié, une amitié chaste et sainte, une amitié solide, inébranlable." George Sand

Dans l'Eglise la chasteté ne concerne pas seulement la sexualité mais toutes les relations affectives entre personnes et le bon usage des dons de chacun (beauté, charme, intelligence, sensibilité) qui peuvent être utilisés soit pour aider l'autre à grandir à travers une relation libre, soit pour l'enfermer dans son propre désir. La chasteté revient alors à être au service des autres plutôt que de se servir des autres pour satisfaire ses envies, son désir de reconnaissance, de puissance... C'est la vertu de pouvoir aimer Dieu et son prochain de manière désintéressée, de respecter chaque personne.

Selon certaines définitions la chasteté inclut tout ce qui lie deux personnes (amitié, lien d'autorité) et exclue les jeux de pouvoir, manipulations, pressions diverses.

L'amitié chaste entre homme et femme conduit à la communion spirituelle.