Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Mouvements, Théories, Doctrines... > Rationalisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Les deux intelligences : de l'intellect et du coeur - André Bouguénec

Ami, relisez tout ceci, attentivement, en essayant de bien saisir la part de la coïncidence fortuite ou celle, troublante, insistante, d'une "intention". Ce que "je" vous ai fait là est "irrationnel", et pourtant, faites très très attention (avant que je vous apporte d'autres preuves plus rationnelles de la Présence de l'Esprit sur notre liberté). Savez-vous qu'il y a dualité en toutes choses. Or l'Intelligence est double aussi, celle, commune de l'intellect, et celle du coeur. Chacune à sa logique, extrêmement différente. Ce n'est pas par hasard qu' "on" nous fait dire que "le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas". L'ami Sourbieu vous parle de l'empirisme, eh bien l'intelligence du coeur à une logique et des antennes anti-rationnelles selon les croyances courantes. Lorsque le savant tombe enfin sur le but de ses intuitions (car s'il avait été logique selon la seule raison, tout problème porte alors sa solution démontrée), est-ce au cerveau ou au coeur qu'il a "un coup" ?! L'intelligence du coeur se joue des apparences, mais c'est elle en fin de compte qui donne à un être sa séduction et sa valeur essentielle parce que celle-ci est beaucoup plus libre que l'autre qui est liée à toutes les contingences des logiques successives qui forcent l'homme à des actes automatiques.

Pour vous faire cette petite démonstration, rendez-vous compte qu'il m'eut fallu être un cerveau électronique pour réunir sur les milliers de possibilités quelques recoupements. Seule l'intelligence intuitive du coeur pouvait recevoir les relais, instantanément. Car, ami, je n'ai fait aucun brouillon pour cette démonstration.

Irrationnel, d'accord. Mais constatez bien, qu'il n'y a absolument aucune différence dans les rapports que je vous ai présentés sur vous, ces nombres, l'Amour et la Genèse, que sur les rapports que vous, moi et d'autres tirons des interprétations symboliques ou vraies de la Bible et de la Mythologie par rapport à des réalités supposées.

Ce qui fait votre valeur, ami très cher, et la pierre angulaire sur laquelle buttent la Société rationaliste et consort, c'est que votre intelligence les dépasse justement parce qu'elle a pris des chemins différents, parce qu'elle SENT, parce que, si elle s'appuie, bien sûr sur des apparences concrètes, elle ne veut pas se laisser leurrer par un habit puisqu'elle devine un corps et une motivation. Oui, nous sommes frères et je pourrais vous démontrer rationnellement beaucoup plus longuement qu'il n'est rien de plus irrationnel qu'un rationaliste dans tous ses comportements dits logiques ou d'investigation.