Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Paradoxe

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Résoudre la contradiction de la mort absurde - André Bouguénec ?

Plus l'homme s'emplit, plus il parvient à sa fin, ce qui signifie aussi la possible "fin" de cet emplissement de soi. C'est un paradoxe fou, une contradiction de la vie, qui peut passer pour infernale. Même si on est athée par choix, cela vient d'un accroissement de soi. 

Au fond la question "pourquoi quelque chose plutôt que rien" se ramène à poser ce paradoxe en lui ajoutant sa solution : la mort fait partie de la vie, et non l'inverse. Ainsi la mort qui pourrait paraitre comme l'opposé de la vie n'en est en fin de compte que le coup de théâtre, ou un dé-voilement après le suspense accumulateur de réflexions diverses.