K7 G70 A (peu de temps après l'arrivée d'Arnaud Mussy) :
Lecture de Jean X, sur les brebis et les voleurs, passant par la fenêtre.
"Celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui s'y introduit par un autre endroit, celui-là est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Quand il sort et appelle les brebis, elles le suivent car elles connaissent sa voix ; mais elles ne suivent pas un étranger. Au contraire elles le fuiront.
Mais ils (les apôtres) ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé et aura sa pâture. Le voleur ne vient que pour dérober, pour égorger et pour détruire. Moi je suis venu pour que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. Le bon berger n'abandonne pas ses brebis. Le mercenaire, s'il voit venir le loup, abandonne les brebis et s'enfuit, et le loup les ravit et les disperse. C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis".
Ensuite André plaque cette parabole sur le Phare-Ouest : "Les brebis reconnaissent la voix de leur berger depuis 2000 ans, et "ceux d'entre vous qui ont fait l'expérience d'autres bergers ou d'autres auteurs, il n'y a pas eu en vous l'écho d'une vérité, ni le sentiment de cette vérité.
Par ailleurs il est dit que Jésus demande à son Père de lui garder ses disciples.
A la suite de cela, les Juifs sont en discussion à son propos, puis le lapident.
André fait alors référence à un type qui l'a rossé (ou "qu'il a rossé" ?). Il le haïssait à tel point qu'il avait acheté un revolver pour le zigouiller. André a pu le dénoncer.
Suite : Jésus explique aux Juifs que c'est par ses œuvres qu'il sera reconnu comme Fils du père.
André : Moi c'est pareil. Je ne me dévoile pas dans mes livres. Ce sont mes œuvres, pour les gens de bon sens. Et c'est ça qui compte.
Et c'est pour ça qu'en ce qui vous concerne, c'est aussi votre comportement, votre savoir, vos œuvres, qui sont les témoins de la lumière que vous possédez.
Puis il continue :
Ils cherchent alors à attraper Jésus, qui s'enfuit au-delà du Jourdain. Ensuite il y eut des discussions à propos de Jésus. Cette époque était de très haute effervescence intellectuelle, beaucoup de sectes, religions, philosophies, comme aujourd'hui, une espèce de révolution des esprits, des mouvements en contradiction. Certains Juifs de bon sens attendaient un messie, quelque chose. Malheureusement la prophétie messianique a été entendue relativement à l'occupation romaine. On attendit donc un messie libérateur politique. Ce qui a tout faussé. Le libérateur devait libérer de la sclérose mosaïque qui a été complètement transformée par la religion juive.
Il y a quand même eu une première écoute, ce qui a formé les premiers chrétiens qui étaient des Juifs.
Il faut s'étonner de ce que 50 à 60 ans après, les paroles d'amour de Jésus aient été écrites dans leur intégralité. Mais : erreur colossale : on a créé un Judas et on a créé un Pierre trahissant.
André conclue en disant qu'il a pris soin de laisser des écrits.