Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Intellectuels / Livres > Guénon (René)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Absurdité de l'usage du 0 en physique et en mathématique - René Guénon

La suite des nombres entiers est formée à partir de l'unité, et non à partir de zéro ; en effet l'unité étant posée toute la suite des nombres s'en trouve déduite de telle sorte qu'on peut dire qu'elle est déjà impliquée et contenue en principe dans cette unité initiale, au lieu que du zéro, on ne peut évidemment tirer aucun nombre.

René Guénon écrit également à propos de l'aberration du 0 en physique. Il présente deux cas : le principe d'inertie et la troisième loi de Newton.

L'inertie ne se rencontre nulle part dans la nature, et ne peut être conçue par l'entendement, car ce serait l'absence totale de toute propriété. "On pourrait seulement appliquer légitimement un tel mot à la potentialité pure de la substance universelle, ou la matière première d'Aristote, proprement inintelligible".