Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Fatalisme, fatalité

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Conséquences du fatalisme islamique - Encyclopédie théologique de l'abbé Migne

Les Musulmans croient la prédestination sans aucune réserve et de la manière la plus positive du monde. Les savants entre eux se servent, pour soutenir leur opinion, des passages de l'Ecriture sainte qui semblent la favoriser, comme sont ceux-ci : "Le « vaisseau dira-t-il au potier : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? J'endurcirai le coeur de Pharaon. J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Esaü", et d'autres semblables.

Car les Mahométans ont beaucoup de respect pour l'Ancien Testament, et considèrent fort son autorité, parce qu'ils croient qu'il a été inspiré de Dieu et écrit par son commandement ; mais ils disent que le Coran, qui est venu depuis, marquant plus précisément et plus parfaitement la volonté de Dieu, le premier a été abrogé, et l'autre mis en sa place.

Il y en a parmi eux qui affirment cette opinion avec tant de hardiesse qu'ils ne craignent pas de dire que Dieu est auteur du mal, sans se servir d'aucune distinction ni d'aucun adoucissement pour mettre à couvert la pureté de Dieu de la souillure du péché, ressemblant en cela aux hérétiques manichéens. Ils ont encore une autre opinion, dont il n'y a personne parmi eux qui ne soit persuadé, qui est que Dieu est auteur de tout ce qui arrive heureusement.

Sur ce principe, ils concluent, à cause de leurs conquêtes et de leur prospérité présente, que leur religion est la meilleure, et que Dieu approuve tout ce qu'ils font.

Ils croient que la destinée de chaque particulier est écrite sur son front, ce qu'ils appellent tacdir : c'est le livre écrit au ciel de la bonne ou mauvaise fortune de chacun, laquelle on ne peut éviter, ni par sa prudence, ni par quelque effort qu'on fasse au contraire. Cette opinion est tellement imprimée dans l'esprit du peuple, que les soldats ne balancent pas à exposer hardiment leur vie dans les occasions les plus dangereuses et les plus désespérées, et qu'ils abandonnent leurs corps comme de la terre, pour remplir les tranchées de l'ennemi.