Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Sources gnostiques de l'Evangile de Jean - G.A. Van den Bergh von Egsinga

De toute évidence, l'Evangile de Jean a été constitué à partir de plusieurs sources (on y trouve des interpolations, des contradictions, des sutures). De plus, sans faire mention précise des sources, l'auteur dit qu'il possède plus de données encore (20 : 30 et sq et 21 :25).

Il connaît bien les synoptiques, ou leur source commune.

On voit qu'en s'aidant de la tradition des synoptiques, l'auteur a adapté un document gnostique aux besoins de l'Eglise Catholique alors en formation. On retrouve les mêmes malentendus décrits dans l'Evangile de Luc. Leur source pourrait être commune, mais aussi commune avec l'Evangile que Marcion a employé. On y insiste aux mêmes moments sur l'incompréhension des disciples.