Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Nature > Entropie / Néguentropie

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Réversibilité (notes) - Xeon

Réversibilité et thermodynamique

Tout changement produit de l'énergie et se dégrade en chaleur.
Si on crée un mouvement sans chaleur, sans le réalimenter par une déperdition de chaleur, le mouvement s'arrête.
Certaines transformations sont réversibles, d'autres pas.


Réversible :
2. THÉOL. CATH. Mérites réversibles. Mérites obtenus par les saints et les justes et profitant à toute l'Église. Les biens spirituels sont reversibles (Marcel1938).
Cela signifie que spirituellement, tout travail individuel, porte mécaniquement ses fruits sur la communauté. C'est donc exactement l'inverse.
D'où : le katechon fait tarder la fin des temps.

Réversible signifie à la fois "Qui peut s'exercer, se produire de nouveau en sens inverse.", mais aussi "Qui peut revenir à un état antérieur." Un cycle est donc réversible, mais aussi un retour en arrière. On peut le dire de ces deux mouvements.

Le vieillissement est un processus irreversible.

BIOL. Qui peut revenir à un état antérieur. Mutation réversible. Parmi ces états, les uns sont rythmiques et réversibles, tels que les pulsations du cœur, les contractions des muscles (...). Les autres sont progressifs et irréversibles, tels que (...) le blanchissement des cheveux (Carrel, L'Homme, 1935, p. 195).Le vieillissement est donc réversible chez les vers planaires, qui sont bien théoriquement immortels, dès lors que l'expérimentateur peut les rappeler en enfance autant de fois qu'il le désire (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 112).

Chimie : Dont la chaîne de transformation peut s'opérer en sens inverse.

MÉCAN. Dont l'effet et la cause peuvent être intervertis. La plupart des machines électriques sont réversibles, c'est-à-dire qu'au lieu de fournir de l'électricité sous l'action d'un moteur mécanique, elles peuvent vice versa transformer l'énergie électrique en travail mécanique (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, 1889, p. 475).

TECHNOL. Hélice à pas réversible. Hélice dont on peut changer le sens de rotation. (Dict. xxes.).
4. LOG., MATH. [En parlant d'une opération mentale ou mathématique] Dont l'ordre des termes ou des facteurs peut être renversé. Équation, proposition, relation réversible. Les opérations intellectuelles ne sont pas autre chose (...) que des systèmes d'actions coordonnées entre elles et rendues réversibles par cette coordination même (J. Piaget, Introd. à l'épistémol. génét., t. 3, 1950, p. 277).

Le progrès scientifique est irréversible.

Le cardinal Mazarin explique qu’« une seule bévue suffit à entamer une réputation, et le mal est alors bien souvent irréversible » 24. Inversement:« une fois ta renommée établie, même tes erreurs se transformeront en titres de gloire » 25. Mazarin explique ainsi que, face à une rumeur, le mépris prévaut et la justification n’aboutit qu’à renforcer l’effet nuisible de l’attaque : « méprise les attaques verbales », « procure-toi les pamphlets qu’on publie contre toi, lis-les, montre-les à tout le monde et fais mine d’en rire de bon cœur : tu décourageras leurs auteurs » 26.

Il y a donc un rapport entre la probabilité du progrès invincible des rumeurs et leur caractère chiffré.


Entropie

Les transformations réelles sont irréversibles à cause notamment de phénomènes dissipatifs. Le système ne peut pas « revenir en arrière » de façon spontanée. En thermodynamique ceci est formalisé dans le cadre du second principe par un terme de création d'entropie qui caractérise le fait que le désordre global (système + environnement) augmente ou bien encore qu'une partie de l'information sur le système a été perdue. Il est tout à fait possible pour le système de retourner à un état immédiatement antérieur à une transformation irréversible, mais cela nécessite l'action d'un opérateur extérieur.


Sans doute le temps est irréversible et je ne peux pas faire que ce que j'ai accompli n'ait pas été accompli. Mais je puis, en prenant conscience de ce passé, lui donner un sens nouveau et en tirer des leçons pour l'avenir. Après le stérile remords vient le fécond repentir et l'impuissance première est convertie en liberté (1).


Ce changement de nature dans les sciences et techniques est irréversible. L'homme doit s'y adapter. C'est son destin, qui doit suivre le destin de la civilisation.



Météorologie : C'est différent. C'est une autre science du ciel. Là, si on retourne en arrière, on voit que la réversibilité des éléments devient anormale. Cette différence tient à tout un tas de facteurs, tenant à la complexité du système météorologique : mouvements, quantités de particules en jeu, forces... Ce qui fait de la météorologie, une science étudiable par les statistiques, et non des lois exactes.

Mais même si l'on prend des mesures pour des périodes passées, elles ne peuvent resservir pour prédire le futur, qui sera différent. Ceci parce qu'il y a une flèche du temps, orientant le monde vers une entropie irréversible.

Retrouver une situation similaire à une autre, est impossible et tiendrait du miracle.

La thermodynamique est unidirectionnelle et basée sur des observations terrestres


Traumatisme, choc : Tout événement subit, brutal, entraînant pour le sujet qui en est victime des transformations plus ou moins profondes, plus ou moins réversibles`.



Le temps se perçoit par les événements, le devenir.

L'Univers est l'ensemble des événements.

Quand le devenir est terminé, le système est à l'équilibre, il n'y a plus de flèche du temps. Il n'y a que de l'espace. Plus de réversibilité.


Situer : Mettre, placer qqn devant le fait accompli : Obliger quelqu'un à accepter une chose sans que celui-ci puisse s'y opposer, le placer dans une situation irrévocable, irréversible.


Second principe de la thermodynamique : L'énergie se dégrade. Elle passe de formes concentrées à des formes diffuses. Ceci est irréversible. L'entropie va toujours en augmentant. On ne peut donc passer du désordre à l'ordre sans intervention extérieure.


Eddington crée l'expression "flêche du temps" : nous ne percevons pas le temps, mais des événements, le devenir, qui nous fait prendre conscience du temps. Quand le devenir est terminé le système est à l'équilibre, il n'y a plus de flèche du temps : il n'y a que de l'espace.

 

 

---

 

En toute logique ce qui est réversible ne perd pas son information. Il la conserve malgré qu'il soit en mouvement. Il doit donc prendre son énergie quelque part.

Le silence est lié à l'irréversibilité des "événements qui ne peuvent revenir en arrière".

Le non temps, la surprise, sont des "chocs" servant à rendre la dégradation irréversible.

Ex : bibliothèque d'André, Sator...

Celui qui sait, retarde l'entropie.

Le groupe (sachant) retarderait donc l'entropie.

Pour André c'est au contraire l'individu.


On peut dire : ton travail te réduit, te fait maigrir en énergie, car tu ne te réalimentes pas au fur et à mesure. Le canibalisme du coeur résoud ce problème.
Ex : tourner en rond, sans évolution. Du point de vue de la thermodynamique, c'est une perte d'énergie qui conduit à la mort.var pmblock = 1.4;