Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Connaitre comme dépassement du doute - Stéphane Lupasco

Connaitre, c'est relever d'une dualité antagoniste et la transcender par l'actualisation d'un terme virtualisant le terme contradictoire.

[...]

Dès lors, le dualisme n'est pas loisible au sein de la science, de toute connaissance, bien qu'il en soit le moteur ; dès lors, un monisme seul est connaissable, et ce par quoi ce monisme s'élabore dans l'objectivité revêt le caractère de l'apparence subjective.

[...]

Ainsi donc, l'examen de la pensée de Descartes nous montre que si le doute entraîne la notion pure de l'existence, connaitre quoi que ce soit, c'est transcender, supprimer ce doute et fuir, de la sorte, le conflit de par lequel cette existence, si l'on peut dire, existe. D'autre part, nous aperçevons également que ce par quoi l'on connait illumine un ordre contradictoire, seul connaissable et connu, et dont on ne s'aperçoit pas, par là-même, la constitution contradictoire ; qu'ainsi ce n'est jamais l'actualité mais la virtualité que l'on peut connaitre, et pour le cartésianisme comme pour toute science humaine véritable - c'est pourquoi la pensée de Descartes peut être considérée comme relevant de l'essence même de la science - c'est l'affirmation, le permanent, la conservation, l'identité, en un mot l'extensité qui seule peut être l'objet de connaissance proprement dite ou scientifique, précisément de par une expérience d'actualisation de la négation, du changement, de l'analyse incessante, en un mot de l'intensité, par-là même subjectivisée, par-là même repoussée hors du champ cognitif, dans l'apparence, le moyen, l'accidentel, dans toutes ces notions qui enlèvent la substantialité ou la principalité aux données qu'elles étreignent.