Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Tradition > Tradition Judaïque, Biblique > Démon(s) / Démoniaque

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Lilith - Encyclopédie théologique de l'abbé Migne

Sorte de larve ou démon femelle, fort redouté des Juifs, qui l'accusent d'enlever et de faire périr les enfants nouveau-nés. C'est pourquoi les Juifs, surtout ceux d'Allemagne, ont coutume d'écrire à la craie sur les quatre murailles de l'appartement d'une femme en couches, ces quatre mots : Adam, Eve, hors d'ici, Lilith. Ils y ajoutent les noms de trois anges protecteurs de la santé des hommes, qu'ils appellent Senoï, Sansnoï, Sammangloph.

On suppose que ce démon n'est autre que la première femme d'Adam. On lit dans le livre intitulé Ben-Sira "Le Tout-Puissant ayant créé l'homme, dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Alors il forma de terre une femme, de même qu'il avait créé Adam, et l'appela Lilith". Mais des querelles incessantes ne tardèrent pas à troubler le ménage de notre premier père, Lilith refusant de se soumettre à son mari, sous prétexte qu'ayant été créés tous deux de la même manière, ils étaient égaux en autorité. Enfin Lilith prononça le nom incommunicable de Dieu et prit son vol à travers les airs. Ce que voyant Adam, il adressa sa prière à Dieu et lui dit "Seigneur du monde, la femme que vous m'avez donnée s'est envolée d'auprès de moi". Aussitôt le Tout-Puissant envoya trois anges à sa poursuite pour la ramener, en leur disant : "Si elle consent à revenir sous le toit conjugal, à la bonne heure sinon tous ses enfants mourront, et chaque jour elle en verra périr une centaine".

Les anges la poursuivirent donc, l'atteignirent au milieu des vagues de la mer, et lui firent part des ordres du Très-Haut ; mais elle refusa d'y obtempérer. "Nous allons te submerger dans les flots", lui dirent les anges. "Laissez-moi, répondit-elle, car je n'ai été créée que pour tourmenter les femmes en couches. Pendant huit jours, à dater de la naissance, j'aurai pouvoir sur leur fruit, si c'est un garçon, et pendant vingt jours, si c'est une fille". En entendant ces paroles, les anges voulurent accomplir leur menaces, mais elle les adjura au nom du Dieu vivant et vivifiant, leur promit que tant qu'elle verrait ces anges ou leurs noms, ou leurs images, elle ne ferait aucun mal aux nouveau-nés, et consentit à perdre chaque jour cent de ses propres enfants. En conséquence il meurt chaque jour cent démons et les Juifs inscrivent les noms des trois anges sur une amulette qu'ils font porter aux enfants. Lilith les voit se rappelle son serment, et les enfants sont épargnés.

Ce démon parait correspondre aux Striges, sorte d'oiseaux monstrueux ou de vampire, qui, d'après la croyance des Latins, enlevaient les petits enfants de leurs berceaux en l'absence de la nourrice, et leur suçaient tout le sang.