Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Nature > Chaos

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Par-delà le bien et le mal, Nietzsche - Xeon

Résumé 1

Nietzsche cherche à fonder une nouvelle morale, une morale qui ne cherche pas à jouir de façon déguisée (fausse vertu des Tartufe), c'est-à-dire à jouir en prétendant représenter une supériorité morale aux yeux des autres, quand en fait il ne s'agit que de paraitre supérieur, alors même que cette "morale" est le fait d'une peur dans le destin, non assumée.

La morale de Nietzsche demande une véritable abnégation, cherchant plutôt à aimer un "cruel destin" à la façon des grecs antiques. Il y a donc en elle une forme de souffrance et d'acceptation, mais qui ne signifie pas veulerie, tout au contraire. Il s'agit plutôt de créer des valeurs et assumer un monde instable, fait d'apparences.

Les valeurs sont ce qui contribue à apporter de la réalité dans le monde. Elles sont aristocratiques, vertueuses, volontaires et créatrices de civilisation.

 

 

Résumé 2

Sous forme d'aphorismes, Nietzsche offre un tour d'horizon des multiples incidences d'une pensée, d'une philosophie libérale, permettant de devenir son propre créateur, générateur de valeurs, de morale, qui va influencer les autres hommes. Le scepticisme moral, est au contraire la résultante du métissage des valeurs, menant à une neurasthénie des peuples. Toutefois cette dégradation permet aux plus forts d'en tirer un bénéfice, en y trouvant l'occasion de créer une énergie, un fortifiant pour se dépasser et se différencier par ce chaos.