Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Thèmes inédits > Processus angélo-divin

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Résumés d'articles Couple et alchimie, André Bouguénec - Xeon

Dans l'ordre des chapitres

 

 

Mort et résurrection, André Bouguénec

Chapitre introduisant à Couple et alchimie, en lequel André traite avec une certaine violence de la question de l'après-vie, où il montre toute la logique de sa réalité, au regard de ce qu'est l'homme soumis à ses problèmes et questions fondamentales, ainsi que de ce qui nous est parvenu des traditions et initiations.

Il y dit ce que l'homme a à faire pour se créer autre et mériter que ce passage soit une métamorphose et non un simple pas. Pour cela, le travail de dé-passement de soi est à faire ici-bas.

 

 

Autour d'un "Je suis", André Bouguénec

Texte montrant le sens véritable et profond du JE, dont la raison d'être et l'épanouissement tiennent à son "oui" à la vie. Ceci afin de connaitre plus. "Oui" signifie "cela est". Alors il trouve son équilibre, toujours progressif, puisque Etre c'est devenir.

 

 

 

"Je est un autre", André Bouguénec

Tour d'horizon des aspects de l'être (homme) et de la vie, dans ses rapports, ses échanges avec l'autre. Le Je, d'abord humain, est considéré avec son âme-soeur, avec la société, la matière et enfin l'Etre Universel. Tout cela s'échange dans la vie pour mener au bonheur.

 

 

De l'ange à l'homme une alchimie permanente, André Bouguénec

L'ange a chuté. D'où son altération, car coupé de sa source. A l'homme d'y revenir. Pour cela lui sont donnés l'Esprit, le Verbe, afin que de la science qu'il en fera, il ré-intègre sa nature divine.

 

 

 

La coupe d'immortalité, André Bouguénec

 

Résumé 1 :

Le fait d'avoir été coupés de notre originelle plénitude, complétude, c'est-à-dire de notre ame-soeur et Dieu, nous fait partir à 0. Ayant de surcroit perdus toute mémoire de notre origine. C'est pourquoi à la base de notre psyché d'enfant, ne se trouvent plus que des instincts, des manques, des désirs. C'est par le Verbe que nous reconstituons cette mémoire perdue, et commençons à remplir ce vide, pour passer du vécu dans l'assouvissement immédiat à l'éternité.

 

Résumé 2 :

L'ange, devenant homme est coupé de sa source et de plus a oublié ses origines : Dieu et son état mâle-femelle. Le Verbe le nourrit en lui restituant sa mémoire. Ceci parce qu'il lui permet de remonter à sa source, de parler la Vie. Il rend intelligence, conscience, esprit (perdus par l'ange). Le Graal en émeraude, c'est la jeunesse. La coupe retrouvée du Graal permet en s'y abreuvant, de remonter le temps.

Retrouver le Verbe en soi c'est régénérer son âme-soeur.

Cette possibilité est démontrée, justement, par l'étude étymologique et symbolique de la "coupe" et du terme qui la désigne.

 

 

 

Le sang-lier, André Bouguénec

 

Premier résumé :

Chacun des deux membres du couple possède le sang de l'autre. D'où leur réciproque recherche avide (consciente ou non) de ce Graal qui est comme une promesse de dés-altération totale. C'est leur amour divinement transmuté qui permettra leurs retrouvailles. Sinon, ils restent l'Eros, le Cupidon, en tant que dieu d'amour cupide.

 

Second résumé :

Nous sommes altérés du corps de notre âme-soeur, parce qu'elle est la demi-coupe qui contient notre sang. Et réciproquement. Notre désir, notre vide sont fondamentalement la conséquence de cette coupure. Elle dérive en cupidité qui doit se résoudre, déjà, par la reconstitution en esprit, de cet androgyne, avant les retrouvailles finales.

 

 

 

Transfert et transfusion, André Bouguénec

Tout est en symbiose. Cette définition globale permet de comprendre de nombreux rapports, qui participent de transferts avec aboutissement en transfusion. Les croisements, passages, échanges dans le temps, Verbe, homme, connaissance, sont des  manifestations de ce grand phénomène.

 


 

Il n'existe qu'un seul symbole, André Bouguénec

 

Enseignement sur les tenants et aboutissants du symbolisme, de sa cause réelle, se trouvant dans la source du Verbe divin, qui fait signe à travers une infinité de choses.

Les symboles indiquent toujours une coupure d'une unité à reconstituer. 

Cette coupure symbolise fondamentalement notre propre coupure originelle, d'avec le Ciel et notre âme-soeur.

 

 

 

Alchimie toujours, en tous, partout, André Bouguénec

Il faut transmuter l'or-parole et lourdeur, en Verbe, c'est-à-dire en lumière. Cet or, tout le monde le possède, "toujours, en tous, et il est partout". Sinon nous restons dans la "voie métallique". Il s'agit, une fois cet or transmuté en lumière, de le partager. Alors il permet d'accomplir un enseignement et l'androgynat.

L'or est le symbole de l'homme, à la fois sur la plan terrestre et sur le plan céleste. Il y a donc deux "or". Le second est le Soleil, ou le Ciel. C'est le "métal" de la transmutation de la matière en esprit, de la double vision des choses par l'opération de l'étude des symboles.

 

 


Le couronnement de la royauté, André Bouguénec

Démonstration par tous les signes et symboles existants en ce domaine, que la Royauté est le destin de l'homme, et que son point de départ est la graine.

 

 


OVNI soit qui mal y pense, André Bouguénec

Passer d'état en état, se dépasser pour aller vers les mondes nouveaux, selon les règles d'un principe royal et un autre état d'être. Tous les symboles nous incitent à une telle envolée. Particulièrement le symbole de l'OVNI.

 

 


Le différentiel créateur, André Bouguénec

Unifier en soi, lier, croiser et faire converger vers le ciel tous les aspects de l'univers en leur attribuant la bonne place, transforme les différences et antagonismes en concorde. C'est une conversion de la vision classique matérialiste en vision métaphysique et spirituelle.

Petite analyse plus complète :

Dans Le différentiel créateur, André fait d'abord référence à Lupasco, puis présente, en l'adaptant à son enseignement, son système global, dynamique et logique de différence / séparation / création.

Cette structure est appliquée à trois dimensions du réel :

- Dans l'univers, la nature, la physique

- Dans la psychologie et le corps humain (sang, chair, coeur)

- Dans le cosmos, c'est-à-dire l'union du macrocosme et du microcosme, considérés comme issus d'une création, pour une autre création, celle de l'homme-dieu. André prend l'exemple de Paris.

Le mot synthétisant cette logique pourrait être "concorde".

Ce mot a pour définition : Avoir même disposition de coeur et d'esprit ; être en rapport d'analogie avec ; avoir une conformité de nature propre à faire tendre au même but ; présenter des similitudes.

Si on relie d'une façon à mettre en ordre le divers qui nous est donné : Il faut jouer en méta-phores de ces différences pour les porter au sens qu'offre celui de la di-versité qui n'est pas querelleuse dans son principe, mais un jeu de construction. On s'aperçoit alors que tout s'offre en désordre, qu'il faut mettre en ordre, recouper, assembler.

On constate que les étranges cheminements désormais assemblés, sont cohérents. Et d'autant plus qu'ils s'élèvent, d'une physique à deux dimensions, vers une métaphysique spatiale tout à fait différente de ses bases. Alors notre raison s'unifie.

Symboles corporels représentant cette logique :

La chair : unifie, communie et sépare à la fois. Il faut reconstituer le verbe-chair.

Le sang : relie, fait se tenir cet ensemble charnel fonctionnel. Il est le but et le liant, représentant le Royaume des cieux à conquérir

Le coeur : Seul il permet de centraliser et de voir et admirer les subtilités des différences qui diversifient l'unité du Grand Oeuvre divin. Il mène à la vision de l'Esprit. Coeur signifie : centre de ce qui se croise.

L'amour veut marier, accoupler, cherche les accords.

 

André parle ensuite de "métaphysique spatiale". Cela doit être une vision intérieure, intuitive, d'essences, de l'invisible convergeant sur l'âme humaine. Elle est écrite dans l'âme du monde.

André prend l'exemple de Paris, "espace" géo-graphique à deux dimensions, qui est un "centre", écrit-il, ayant une basilique qui "lie" (sang, coeur...) et relie au ciel.

Des "messages métaphysiques" sont rédigés dans cet exposé sur Paris. Ils présentent des exemples de commandements à l'unification à partir de ce qui est séparé.
 

 

 

L'orgasme, un transport d'amour, André Bouguénec

Sur les réalités et conséquences de l'orgasme, ainsi que la façon dont le couple devrait envisager sa copulation charnelle et d'esprit en tenant compte de la réalité divine, par-dessus toutes choses.

 

 

 

Un transport de nuit, André Bouguénec

Explicitation des étapes du parcours d'engendrement de l'ange au dieu. Celui-ci part d'un oubli de départ, une nuit consécutive de sa séparation en deux parties mâle et femelle. Il passe par tous les stades de la création (sauf minérale) : ange, plante, bête, homme, homme-dieu, quand à la fin du parcours il retrouve son corps de gloire.

 

 

 

Un vir-âge en kourbe, André Bouguénec

Détail du déroulement du processus homo-angélique en parcours vers le divin, qui peut s'appréhender comme une avancée et un retour en même temps. D'où cette idée de courbe, passage et mouvement qui ne se fait pas dans la simplicité de la ligne droite.

 

 

 

La tricherie trois fois chérie, André Bouguénec

Le troisième terme est la TRI-cherie qui permet et va permettre le renouveau de chacun et de la société humaine pour le Verseau. Son prototype sera un "Emmanoël", préfigurant le "Dieu avec nous" à venir, pour mener le couple à son androgynat divin. Le nom de cet Emma-Noël (Em O Sou Ema) est sur le Carré Sator.

 

 

 

Un monde endiablé

Résumé 1

L'homme est un petit di-able, ce qui signifie « capable de lumière », donc de devenir di-eu. Cette lumière, c'est la convergence en lui, de ses abstractions avec la réalité. C'est par les différences, l'altérité, que cette conscience va naître.

Tout ce qui suscite l'interrogation est un viatique en puissance, de divinisation.


Résumé 2

Le Diable est le moteur de la conversion vers le dieu. Tout est antagonisme qui à terme doit susciter un choix conscient pour créer au lieu de détruire.

 

 

Retour sur soi-même, André Bouguénec

L'homme fut créé. A lui de s'auto-engendrer pour devenir le créateur qu'il revendiquât être autrefois. Pour cela, beaucoup d'études sont nécessaires. Il faut développer son cerveau droit, lire l'Infernale Mission et Couple et alchimie. Il faut aussi, à partir des réalités présentes, reconstituer sa mémoire, et aider les autres à se la reconstituer. Alors on s'auto-engendre.

 

 

 

Une divine parure, André Bouguénec

Résumé 1 :

A l'origine, l'ange, condamné, a été coupé et mis en matrice pour se ré-parer grâce au Verbe, entre autre. Le français le révèle à la fin des temps, pour lancer un processus nouveau.


Résumé 2 :

Long article incitant à se (re)mettre en ordre selon la trame écrite depuis le commencement. Elle est sociale, dans le couple et avec Dieu. C'est un PARTage et une PARTicipation (jeu avec la racine PAR, de PARure). Elle implique donc une remise en mémoire. L'homme ayant eu le temps pour cela, il faut à présent remettre les choses en place. D'où le Verseau est le grand versement du Verbe de l'origine. Il se préPARe actuellement par le dé-versement de tous les éléments du savoir depuis l'origine, dans notre temps.

 

 

 

Une parure est une mise en ordre, André Bouguénec

Reconstitution de la trame angélo-humaine, et de la façon dont l'ange devait reconstituer sa parure. Ne l'ayant pas fait, le Verseau va nous remettre les choses en mémoire et par-là : de l'ordre.

 

 

 

L'œuf du monde et la globalité, André Bouguénec

Résumé 1 :

La science sera la religion de demain. Les savants commencent à jouer avec Dieu. Ils découvrent que l'Univers est « globalement » compréhensible. Il est une Unité : la Grande-Mère, créatrice de la diversité devant mener les hommes à retrouver Son Unité.

Cette diversité globale et holistique, c'est l'Ophnar des alchimistes : œuf noir (car matriciel) contenant le germe de tout.

Il s'épanouira concrètement au Verseau, c'est-à-dire en Osouema, par le biais des couples androgynes incarnés en ces temps d'âge d'or, eux-mêmes représentatifs de l'homme réalisé en fin de parcours d'auto-accomplissement vers son état d'homme-dieu.

  

Résumé 2 :

On peut trouver un système holistique en toutes choses, en ce sens que tout germe contient en lui les éléments qui en se déployant aboutiront à une finalité volumineuse potentiellement infinie, dans l'ordre du divin. Dieu, par la Mère (Terre) est connu scientifiquement comme Père. De même cette connaissance se déploie à la fin, dans une science potentiellement présente dans les concepts traditionnels des origines. Le Tout est comme un oeuf contenant les élements de son éclosion totale.

C'est un symbole de l'Ophnar, ensemble cosmique en lequel tout germe. Une de ses caractéristiques étant la noirceur, comme matrice de la lumière future.

Pour l'homme, son éclosion se produira au Verseau, par son devenir androgyne.

Un Fils de l'homme doit le rappeler.

 

 

 

Sang Esprit gelé, André Bouguénec

La Terre détient la mémoire de l'origine mais elle est gelée. Celle-ci devant être dégelée par nous. La structure gel / dégel est la même que coagula - solve, qu'on retrouve dans l'homme même. Le coagula solve représente la réintégration de l'homme dans un rassemblement. C'est l'ekklésia, l'Eglise universelle, qui se crée par un acte vis-à-vis de notre sang. C'est le sacrifice du sang, qui est sa purification, en actes, sur le plan pratique et intellectuel. On dégèle ainsi notre mémoire.

 

 

 


Réintégration d'un sang par-semé, André Bouguénec

Présentation transversale de tous les aspects de la réintégration depuis celle de l'amibe, à celle du couple androgyne, qui est réintégration de son sang. C'est-à-dire qu'il doit travailler à une réintégration et une concentration de ce qui fut dispersé puis oublié. C'est la mémoire qui doit être retrouvée. Ce qui se fait par le biais d'une introspection du Verbe.

 

 


Le glébeux et l'eau, André Bouguénec

Le parcours de l'eau transmutée en sang dans l'homme. Ce sang le nourrit et forme sa chair, qui représente le dieu régénéré par l'alchimie. Le sang c'est aussi le mot, le langage, qui sont, pour l'esprit, le véhicule de sa mémoire permettant cette transmutation.

 

 

 

Vers l'eau de "là", André Bouguénec

Le sang est mêlé à l'eau. Son exemple est le Christ ayant sué "sang et eau" pour montrer l'exemple à l'eau humanité, altérée d'amour, afin que la concrétisation pratiquée de cet amour lui permette de régénérer son sang, grâce à la réalisation de l'ekklesia. C'est-à-dire l'altruisme.

 

 


Les portraits de l'eau, André Bouguénec

Théorie de la portée infinie du mot, de tout mot clé, dont les incidences sont, comme individus, sans fin. Le mot, un mot, prend autant de formes différentes pour désigner les multiples caractères descriptifs d'une chose, qu'il y a de langues, de peuples, de temps et d'individus pour l'utiliser dans un contexte particulier.

André prend l'exemple du mot "eau". Exemple emblématique puisque nous arrivons au VERSE EAU, temps de la révélation par les clefs du Verbe.

 

 

 

 

La Genèse chaotique, l'an 2001, André Bouguénec

Toute Genèse est un chaos allant s'ordonnant. C'est vrai pour une planète, c'est vrai pour l'homme.

Nous allons passer en 2001, dans une nouvelle zone sidérale, qui épurera le mal, en retirant les mauvais, les destructeurs, qui seront ensuite envoyés sur différentes planètes au regard de leurs choix quand ils étaient à même d'en faire.

Une fois qu'ils ont compris, ils repartent vers des planètes normales, permettant l'évolution.

Ensuite ces "anges" seront incarnés sur Terre, sans le mal en eux. Mais ils y perdront la quantité d'énergie qu'ils s'étaient acquises grâce à lui.

 

 

 

Le Secret de Dieux, André Bouguénec

Le Secret de Dieux est un secret du temps. La fraternité est de devenir dans le dieux-tout, d'y aimer, en se mettant à leur niveau, ses frères moins avancés en âge et de s'adapter à cette forme universelle qu'on trouve partout dans le cosmos. Car tout y est en fraternité, puisque l'infime côtoie l'immense, dans une harmonie d'ensemble évoluant sur le temps long. Le "Dieux" est une fraternité globale.

Comme il y a une évolution temporelle, il y a pour l'homme des changements de dimension, d'état, dans cette même obligation d'harmonie. Les choix de son intégration dans cette trame sont libres, mais ils libèrent en même temps. Ce sont les recherches, l'enrichissement, qui permettent cette évolution dans le Tout. Ceci grâce au Verbe, qui permet une évolution méritoire et laborieuse en conscience, pour un changement d'état graduel.

Le temps en est la matrice. Il est donc fondamental dans cette création vers notre état homo-divin.

Un Christ (qui est aussi le Verbe incarné) intervient pour apporter les clés de ces processus et programmes. Il est le prototype de l'ancien, frère ainé et aussi proche du Tout, de par son origine. On en trouve les caractères dans la Gnose ancienne. Il donne les clefs de l'amour, permettant de fraterniser avec les hommes et avec Dieu. Il est lui-même, comme homme, un frère, alors qu'il est Dieu.

Donc le Secret de Dieux, c'est qu'il est aussi un frère.

 

 


Liberté, Egalité, Fraternité, André Bouguénec

Remise en ordre du sens divin de ces trois axiomes de la France, recadrés dans une trame permettant la formation divine de l'homme.

 

 

 

Gradation de conscience et liberté, André Bouguénec


La conscience est une vibration, naissant d'un savoir et du coeur. Le coeur doit chercher à retrouver la vibration originelle : Le mariage avec Dieu et notre alter-égo. C'est leur oubli, alors que tout veut nous les rappeler, qui vont, par un libre travail de recherche pour leur retour, créer en nous cette conscience. Ceci pour retrouver la paix, l'harmonie.

Des messagers viennent régulièrement nous aider à retrouver cet équilibre, cette sortie du chaos d'un "Moi-je" multiple et incohérent.

Ceci devant se réaliser à la fois sur le plan individuel et collectif.

La conscience cherchant cette paix sociale, ceci fait connaitre cette vibration, qui elle peut évoluer à l'infini dans le(s) temps. L'homme est alors en état d'être un créateur libre et non-dangereux puisque désormais conscient.

 

 

 

Homme = Amour, André Bouguénec

Les anges furent créés en communauté et pour qu'ils s'aiment. Mais cet amour fut mécanique, de même valeur que les sentiments éprouvés par l'action en nous de nos glandes biologiques (sexualité, reproduction naturelle et parentalité...). Cet amour, pour qu'il devienne vrai, doit être conçu et mis en oeuvre librement par nous-mêmes. Ceci dans une expérience de la communauté humaine, formatrice pour plus tard. Humilité, générosité, humanisme, se rectifier... sont les formes d'amour à apprendre sur Terre, planète de départ.

C'est le symbole de l'universalité ROMAINE, associant le nom de l'homme (ROM) avec l'AMOR. Ce qui est universel (katholou), notre sang identique (hémo - home), c'est la parole, qui permet l'échange et les liens.

L'amour doit aussi se créer dans le couple et notre relation avec Dieu, recherché. Il faut alors comprendre Sa découverte comme des signes de l'amour.

Alors une transmutation s'opère. C'est le réel qui nous en donne l'exemple.

Au Verseau, l'amour sera partout, mais devenu obligatoire (le temps de réparer les destructions et erreurs humaines).

Une relation s'établira également avec notre source de vie, souhaitant communiquer et communier avec nous, à travers cet amour reconnu.

Moïse avait déjà donné les "Tables de la loi" d'amour, mais elles furent refusées.

 

 

 

 

Notes sur le corps de l'androgyne, André Bouguénec

Description des traits, caractères et qualités de ce corps, analogiquement déduits des mots désignant les parties de notre corps actuel, et qui permettent d'en décrire aussi les rapports psychologiques, sensibles.

 

 

 

 

Les 49 planètes d'accomplissement, l'apothéose des 6 dernières, André Bouguénec

Description des étapes d'incarnations planétaires à passer avant la fin de notre parcours vers la réintégration de notre corps de gloire (on devient alors "corps glorieux", évoqué par St Paul). Il existe des groupes de planètes, des "demeures du Père". Certaines peuvent être sautées, mais les 6 dernières sont obligatoires.

 

 

 

Comment l'Esprit divin conçoit et crée la matière, André Bouguénec

Présentation de la façon dont l'Esprit conçoit et crée, puis produit, à partir d'un support métaphysique, énergétique, et en tenant compte d'un concept divin, qui soit en cohérence physique et métaphysique avec le tout.

En s'associant lui-même à cette cohérence, l'homme ou le dieu créant, prend conscience du cosmos et y participe d'autant plus.

 

 

 

Le chant d'amour des disemblances ou l'Alchimie des symétries, André Bouguénec

L'Univers contient le microbe humain et le protège, mais celui-ci doit aussi comprendre son rôle dans la Création : en respecter l'harmonie et y voir Dieu qui l'a créé dans cette finesse et cette démesure, mariées ensemble.

 

 


Un système général de la connaissance, André Bouguénec

L'équilibre est inerte. C'est la différence des potentiels qui permet d'avancer.

La loi d'avancement de notre libre prise de conscience, fait que tout ce qui nous fait avancer dans le divin, est par nature dissymétrique.

Pour la connaissance du divin, c'est l'analogie qui la permet ; pour celle de la vie, c'est la duperie des apparences par rapport à la réalité ; et en morale, c'est l'opposition du mal, qui nous force à l'effort, faire le bien et nous améliorer.

Toujours en tout il y a une loi de l'antagonisme permettant le libre progrès.

 

 

 

 

La dualité est une symétrie, André Bouguénec

André Bouguénec nous amène à considérer la grande pluralité des graphismes ou des réalités symétriques. Ceci pour montrer qu'elles participent toutes d'une autre symétrie grandiose, celle de la Matière et de l'Esprit.

 

 

 

 

Analogies inversées dans le corps, André Bouguénec

Mise en lumière des analogies et des symétries, non pas par miroir, mais en montrant que chaque symétrie est un inverse de l'image de l'autre.

Ce qui est montré par la description des différences entre les parties sexuelles de l'homme et de la femme, mais aussi leur façon de vivre leur sexualité.

Tout dans la création doit se croiser avec son inverse, pour permettre un mouvement, une vie.

Le Verseau imposera cette forme de penser.

 

 

 

 

Les quatre élements, André Bouguénec

Explicitation de la relation entre nos états et leurs changements, par le facteur d'une influence des 4 éléments. On retrouve le message de cette action dans l'INRI, le VITRIOL ou le Sphinx. Ce sont des symboles ou les signes d'un changement d'état, par le temps et l'action des éléments naturels, suscitant et programmant dans la matière, les fondements de notre changement homo-divin.

L'AMES en est le terme  réalisé.

 

 

 


Unité - Multiplicité, André Bouguénec

La loi du vivant est la diversification, d'abord de fait, par les psychologies, les physiques, intelligences... puis par l'évolution possible de chacun des individus. Ces nuances impliquent une diversité des valeurs, faites d'appréciations évoluant dans le temps. Mais cela ne suffit pas, car il faut aussi une unité, sinon c'est le chaos. Pour en sortir et créer l'unité à partir de cette diversité, il faut regarder l'infini et l'éternité, que sont l'amour. Alors se créera l'unité d'une sortie du temps, vers l'ampleur et l'harmonie, sans choc.

 

 


L'inversion du "moi", André Bouguénec

L'amour, le changement de soi ne doit se faire que pour les autres. Se changer ne peut se faire qu'en inversant un défaut en qualité, non pas en travaillant sur le défaut, ce qui le ferait vivre, mais en travaillant sur la qualité opposée au défaut. Alors cette qualité imprègne le reste de notre être et nos autres "caractères" se teintent alors de cette qualité, d'où il suit un changement global du "moi" devenu altruiste.

 

 

 


La chute de l'ange et les secrets de l'alchimie angélo-humaine, André Bouguénec

Révélation synthèse de l'histoire angélique, c'est-à-dire des hommes, des raisons réelles et cachées de sa révolte provoquée pour que de répétiteurs esclaves, ils deviennent des créateurs libres, en passant par le bain de l'apprentissage des lois, que l'incarnation va leur permettre d'apprendre. Celle-ci ayant été voulue par eux-mêmes, dans le but de leur divinisation réalisée dans l'humilité.

 

 

 

Intelligence et liberté, André Bouguénec

Dernier article de Couple et alchimie, en lequel André Bouguénec présente la viatique de l'ange révolté : Retrouver sa conscience par une libre reconnaissance des lois. Ce cheminement ne pouvant se faire pour cet ange (nous), qu'en retrouvant, son intelligence perdue, mais de façon totalement libre.

Attention à ne pas confondre intelligence libérale, conceptuelle et conceptrice, avec intelligence d'application, qui elle dépend d'une mémoire, et précède la première dans l'ordre de notre apprentissage.