Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Métaphysique et Divin > Métaphysique

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Mathesis universalis - Wikipedia

Du grec mathesis (science) et du latin universalis (universelle). Concept métaphysique ancien. Le mot mathema signifie science, connaissance. Ta mathemata : "Ce que l'homme connait d'avance et qu'il porte déjà en lui-même sans avoir à l'extraire de la chose : Le sens de la corporéité, le sens de l'animalité, etc.

C'est le concept typique du rationalisme : Il y a un ordre universel totalement accessible à la raison. Chez Descartes, elle est le modèle de toute certitude, fondée sur l'évidence de l'intuition. Chez Leibniz, sur la logique et la non-contradiction.

On reconnaitra la mathesis "là où il y a un projet général d'une maitrise définitive de la compréhension de l'univers à partir d'un petit nombre de lois simples, comme le mythe du "grand horloger".

La raison est reconnue comme fond même de l'être et faculté maitresse de l'homme. C'est dans le logos grec que cette correspondance a vu le jour.

Dans la parole qui discerne et expose règne une entente de l'être. Dès l'origine, la philosophie grecque conditionne notre connaissance du monde à la prise en compte de ce que d'une certaine manière nous connaissons déjà.

C'est cette connaissance dénommée "mathématique" qui constitue ce que Platon exigeait de ses étudiants : "Nul ne peut rentrer s'il n'est géomètre". Ce n'est donc pas la science des nombres, mais la science des présuppositions fondamentales de tout savoir.

Toute l'histoire de la métaphysique est commandée par cette correspondance entre l'Etre et la raison, jusqu'au règne contemporain de la technique et du nihilisme.

 

Mathema signifiait simplement "relatif au savoir", "fondement de la connaissance".