Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Métaphysique et Divin > Intelligence divine

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Hermès Trismégiste (Trad. Louis Ménard) - Xeon

Deux idées importantes sont à tirer du discours d'Hermès Trismégiste :

Premièrement que l'Univers est l'image du Dieu démiurge invisible, ce qui a pour corollaire qu'étudier, penser, se servir de son intelligence pour comprendre et connaître l'Univers entier comme signe de Création, est la véritable piété. La clé de cette lecture étant énoncée dans le célèbre :"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour former l'admirable unité".

Ensuite s'y trouve un récit de la genèse de l'homme, se déroulant sensiblement comme celle qu'on trouve dans le mythe de la Genèse hébraïque, mais beaucoup plus rationnel, précis et détaillé afin d'en faire paraitre la véracité logique.

On dit d'un côté que ces écrits hermétiques sont le plus ancien récit connu de la Tradition ésotérique et initiatique primordiale mais aussi que ce discours est un apocryphe écrit par des judéo-chrétiens. Certains pensent encore qu'il fut écrit au XVIIème siècle par des gnostiques français.

Quoi qu'il en soit, Lactance, poète chrétien, écrivait qu'Hermès avait découvert "presque toute la vérité". Alors que ce texte est entièrement initiatique et ésotériste !

C'est cet ouvrage qui serait résumé dans le tarot des égyptiens.

Note critique sur l'édition Trédaniel La Maisnie : Alors que l'autorité de la source de ces textes est précisément sujette à débat et caution, il est d'autant plus dommageable que celle-ci ne soit nullement présentée dans une table des matières claire. Il faut en effet se plonger dans l'introduction pour savoir que l'ouvrage contient bien l'intégralité des textes et propos attribués à Hermès, y compris par exemple, ceux qui furent reproduits dans les Fragments de Stobée. La présentation de ces textes est terriblement confuse pour le novice.