Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Intellectuels / Livres

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le symbolisme de la marche du pèlerin - André Bouguénec

La marche symbolise une clé très importante du rituel maçonnique. C'est le parcours du voyage à pied, c'est-à-dire lentement, des apprentissages de la vie.

L'apprenti, entrant dans la loge, a les yeux bandés. Il fait plusieurs fois le tour de la loge, et passe devant des panneaux, avec écrit dessus : science, philosophie, lettres, mathématiques, architecture, des noms des grands hommes, etc. Cela veut dire que l'homme doit faire ces voyages dans l'intelligence, dans l'intellectualisme des grands hommes qui ont apporté en capital de connaissance. C'est une sorte de voyage.

C'est la marche, la quête par l'intelligence, de l'Esprit, c'est le dé-pas-sement des apparences afin que la mort, le trépas, se révèle comme le troisième passage de la vie de l'homme, passant pour la troisième fois d'une matrice qui fait renaître.

1 : sa mère (on passe de l'eau à l'air).

2 : matérialisme nourricier, Mater, Matière, nourrissant l'intelligence.

3 : Accouchement par la mort (vrai trépas)

La troisième mort, c'est les 'pieds devant' vers une autre planète.

Le soleil éclaire le sol des planètes.

Sol a donné seuil : c'est aussi un passage.

Le pèlerinage : à pied pour mériter l'épreuve vers l'objectif pieux.

Puis : initiatiquement, le pèlerinage se fait à pied parce que c'est une 'démarche' d'examens de certains lieux et le pied c'est tout un symbole d'aller lentement, en contact avec la terre ; et le pèlerinage initiatique, c'est d'examiner à pied les endroits jalons qui sont un chemin tracé avec un code initiatique tout au long.

Raison pour laquelle on l'appelle le 'Compost Stella' : champ d'étoiles. Compost Stella : composition des étoiles, c'est-à-dire des éléments de lumière qui jalonnent le chemin de Compostelle.