Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Grâce

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La grâce du St Esprit, en théologie - Varia

La grâce c'est une indépendance vis-à-vis des lois de la nature.

En théologie, le mot "grâce" est synonyme d'inspiration. On parle de la Grâce du St Esprit.

"Le Verbe s'est fait chair... plein de grâce et de vérité (...) tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; Car la loi fut donnée à Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ". Jean 1, 14-17

Le baptême fait recevoir la "grâce du St Esprit", alors qu'il rend aussi catholique. Le bébé devient par ce sacrement, "fils adoptif" et peut alors appeler Dieu, "Père".  Il reçoit donc la vie de l'Esprit qui lui insuffle la charité et qui forme l'Eglise.

Cet "état de grâce" reçu par le baptême, sanctifie. Il est ensuite renouvelé par les autres sacrements de la vie.

C'est aussi un don stable. C'est pourquoi on l'appelle "grâce habituelle, différent de la grâce actuelle, qui est une impulsion divine permettant de poser ponctuellement des actes de libre adhésion à Dieu.

 

La grâce est assimilable à la chance des matérialistes. Romains 8:28 : "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein".

Karitas a également été traduit par "grâce".