Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques > Gnose

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Traité tripartite - Xeon

Présentation du déroulement de la création, depuis la volonté du Père de pouvoir obtenir un contact et briser sa solitude grâce à Sa création, à la divinisation effective des hommes, via le processus de la chute, qui est le moyen conçu en vue de cette fin.

La création angélique est la diversité même. Trois grands types d'humains : Les psychiques sont entre les huliques et les spirituels. Chacun tient son rôle et peut aussi se déplacer dans ces degrés. Cette création est dynamique.

Il y a trois dimensions de création :

Le sauveur : qui sépare au début les substances matérielles des substances psychiques et révèle les formes du plérôme.

Le logos : qui crée l'ordre cosmique en accord avec le modèle révélé par le sauveur.

L'archonte : appelé aussi "démiurge", instrument utilisé par le Logos dans l'acte de créer, mais qui crée aussi de son propre chef.

 

Comment cette science aurait-elle pû être inventée ? Et pourtant elle fut cachée et censurée par le clergé naissant comme une oeuvre de pure imagination.

Tout ce processus angélo-humain, décrit de façon abstraite en ce texte, est clarifié par André dans Couple et Alchimie.