Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Rapport entre poésie et magie, vu par Nietzsche - ?

Poésie et magie. Orphée en est le représentant archétypal. La poésie mêle les images. Elle charme l'homme par ses incantations.

Nietzsche : La poésie demande le rythme, c'est un procédé de mémorisation. Le rythme exerce une contrainte. Il engendre un désir de céder, de se mettre à l'unisson. L'âme suit la mesure. Les grecs pensaient qu'il en était de même pour l'âme des dieux.

On essaye de les forcer par le rythme et d'exercer une contrainte sur eux. La poésie est comme un lacet magique.

Chez les pythagoriciens, la poésie apparait comme enseignement philosophique et comme procédé d'éducation.

Ainsi parlait Zarathoustra imite cette manière d'enseigner. C'est un poème philosophique.

Pour Nietzsche, l'art doit imiter la vie.