Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Paroles et écrits d'André Bouguénec

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le rayonnement dans "Les Cours de Vente" - André Bouguénec

Série IV - LA PERSONNALITE DU VENDEUR. Définition

- Bien entendu, lorsque nous parlons de "la personnalité" vous avez compris qu'il ne s'agit pas du caractère propre à chaque personne, encore moins d'une originalité d'aspect ou de comportement qui attire l'attention par une certaine excentricité, mais de ce qui distingue une personne des valeurs moyennes générales.

C'est d'abord une impression puis un jugement qui découlent des valeurs dynamiques d'un individu, qui rayonnent, séduisent et emportent, imposent et subjuguent les tempéraments qui sont à son contact.

 

***

 

Pour vous aider à mobiliser votre volonté sur la constitution de votre personnalité, trouvez-vous des ambitions légitimes : bien-être, aisance, avenir, etc... mais mêlez-y un ou quelques idéaux sans lesquels votre personnalité manquerait de sa valeur essentielle, de sa dignité, de son vrai rayonnement.

 

***

 

Ne vous complexez donc pas cher élève si vous croyez qu'apparemment votre nature n'est pas riche, car c'est seulement l'effort de l'enrichir qui vous différenciera de ce qu'on pourrait appeler un mort-vivant si nous voulons porter un jugement sur la valeur intrinsèque de l'être.

Si les américains, pour définir ce genre d'homme qui a réussi parce qu'il s'est fait tout seul, ont généralisé la fameuse formule "self-made-man", c'est parce qu'une personne qui s'est constituée une personnalité sans rien, ça se voit, ça se sent, on est obligé de tenir compte de son rayonnement qui subjugue.

A plus forte raison, si vous possédez des aptitudes naturelles, vous avez compris qu'il vous faudra y ajouter de votre propre volonté toutes les améliorations qui justifieront alors qu'elles appartiennent à votre personnalité et non au pédigree que tout le monde possède gratuitement.

Voici le schéma des facteurs de la personnalité :

Facteur dynamique (la Volonté)

- La volonté c'est choisir ET agir
- La volonté est d'abord une chose subjective = un choix.
- Dès que le choix s'anime, c'est la volonté qui devient activité.
- Toute activité n'est pas pour autant volontaire, mais en ce qui concerne la personnalité, la faculté de VOULOIR EST cette personnalité même.

- L'énergie, la force qui découlent de la volonté exprimée est un mystère, celui de la Vie sur lequel s'évertue la Science et que les religions ou philosophies appellent Dieu.

Mais il s'avère que cette Force est partout et que la volonté n'est qu'une décision qui l'utilise et la met au profit de l'homme.

 

***

 

Appliquer une technique sans en connaître les raisons profondes, c'est lui enlever tout le rayonnement vital de la pensée lucide et de la volonté consciente de ce qu'elle fait. C'est supprimer la source de "l'aimantation" dont nous vous parlions et mettre en mouvement des moyens aveugles.