Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Paroles et écrits d'André Bouguénec

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La Mère Suprême et les deux infinis - Xeon

Quand André parle de la Mère Suprême comme "Espace sans limite" ou "incommensurable", qu'on ne peut atteindre que par le sentiment, il confirme la thèse des deux infinis de Pascal.

Les extrêmes se rejoignent en Elle.

Le mot "suprême" est d'ailleurs autant synonyme de finesse que de grandeur. Ce qui caractérise ces deux infinis pascaliens.

"Qui aurait compris les premiers principes des choses pourrait aussi arriver à connaitre l'infini. L'un dépend de l'autre, et l'un conduit à l'autre. Ces deux extrêmités se retrouvent en Dieu et en Dieu seulement". Pascal

Ne pas atteindre l'un c'est donc ne pas atteindre l'autre.

Au stade ultime de l'analyse de la Matière, on doit atteindre du virtuel et du sentiment. La Matière Suprême fait se mouvoir toutes choses, y compris le plus subtil : la pensée (expression des sentiments).

D'où viendrait l'énergie première, permettant de mettre en mouvement une telle masse cosmique, tout autant que le plus infime des êtres ? Il faut bien qu'elle puisse faire se déplacer des voies lactées, sans écraser le microbe.

Donc Elle est autre chose qu'une puissance grandiose.

 

"A mesure que les hommes ont de grandeur, ils trouvent et grandeur et misère en l'homme".

"On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrêmité, mais bien en touchant les deux à la fois, et remplissant tout l'entre-deux."

"Mais peut-être que ce n'est qu'un soudain mouvement de l'âme de l'un à l'autre de ces extrêmes, et qu'elle n'est jamais qu'en un point, comme le tison du feu ?! Soit ; Mais au moins cela marque l'agilité de l'âme"

Pascal